La cire

Les techniques d'application de la cire

Il existe 2 techniques d’application de la cire : par injection et par estampage.

  • Par injection « la plus fréquente et la moins couteuse »

Cette méthode permet de reproduire la majorité des modèles comme des bobèches, des poignées de porte, ou toutes autres pièces d’ameublement comme des sabots ou des chutes de bureaux.
Les possibilités sont grandes et très diverses. Il nous faut souvent nous adapter à la demande du client pour des chantiers souvent de plus en plus grands.
Les injecteurs de cire sont d’une conception assez simple.
Des résistances font chauffer de l’huile dans une première paroi périphérique, contrôlé par un thermomètre et un thermostat pour régler la température selon le choix de la cire.
La cire d’injection est placée dans le deuxième compartiment au centre et fond par la chaleur transmise par l’huile.
De l’air comprimé est injecté par le dessus et pousse la cire à l’intérieure des moules. Une buse poussée par le moule fait office d’ouverture et de fermeture.
Les pressions et les temps d’injection restent à régler selon le type de pièce à produire.
Toutes nos cires sont nettoyées et grattées si nécessaire pour enlever les plans de joint et les bavures.

  • La cire par estampage d’une très grande définition.

Utilisée pour les pièces d’art tel que le statuaire, cette technique se propage de plus en plus pour la beauté de son rendu sur les décors.
Cette méthode est plus longue et plus couteuse de près de 20% en plus du prix de base d’une pièce produite en cire injecter.
La cire très pure est déposée au pinceau par couche successive sur les différentes parties du moule afin d’obtenir une croute régulière. On reconstitue le moule de toutes ses parties puis on coule une cire chaude pour unir les cires entre elles.
Ainsi on peut réaliser des pièces entièrement creuses (ex : œufs).
Pour les pièces de décor, on associe le vide d’air à cette technique, le résultat est incroyablement stupéfiant sur la copie des décors.

Mentions légales